vendredi 7 mai 2010

un article sur mon changement de vie dans Marie-Claire


Chloé, 28 ans, du graphisme à la pâtisserie pin-up


Sa première vie

Après mes études à Penninghen (École supérieure d'arts graphiques), je suis devenue graphiste et photographe free lance. Affiches, pubs, pochettes de disques, j'ai cartonné et croulé sous le boulot sans problème pendant un temps. Puis il y a eu la crise ...


Le déclic

Pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvée sans boulot pendant trois mois. Un cauchemar pour une hyperactive comme moi, sans compter que je n'avais pas mis grand chose de côté et ne savais plus comment payer mon loyer. Quelques mois plus tôt, j'avais voyagé aux Etats Unis, où le cupcake cartonnait. J'avais flashé sur ce gâteau graphique, aux possibilités de décoration infinies : une idée en or !


Ce qu'elle a osé

Je travaillais souvent sur mon ordi à l'Hôtel Amour. Un jour, je suis allée voir l'équipe avec quelques tentatives de cupcakes, pour les leur faire goûter. Bingo ! Ils m'en ont commandé pour leur brunch, et très vite, d'autres restos du quartier ont suivi. Mon blog a fait le reste. Aujourd'hui, j'ouvre ma boutique, je donne des cours, je prépare un livre et une émission de cuisine, et j'ai l'impression de vivre l'american dream !


D'où ça vient

Chez moi, on a toujours adoré cuisiner, c’est dans les gènes. Ave ma mère et ma soeur, on est spécialistes des fêtes avec buffets géants ... Ce qui est drôle, c'est que je suis diabétique : du coup, je crée des recettes sans sucre aussi, pour les gens comme moi, mais j'adore régaler les autres avec des douceurs qui me sont interdites. Aussi, je n'ai jamais pu avoir de patron : déjà, dans le graphisme, j'étais freelance. Et je me doutais qu'un jour, je serai entrepreneuse.


Pourquoi ça a marché

En France, la mode du macaron commençait à s'essouffler, et le cupcake était une bonne idée de petit gâteau "bon et joli à la fois". La tendance pin-ups était en train de cartonner, et mon style de cuisine vintage, avec look assorti, est arrivé au bon moment. Je cuisine à base d'ingrédients naturels et bios, sans conservateurs ni colorants, ce qui est aussi dans l'air du temps. Une psychanalyse qui m'avait mis la tête à l'endroit, des amis avocats ou photographes qui ont donné de leur temps, d’autres qui ont commandé mes premiers cupcakes ... Tous ces ingrédients ont permis le succès, assaisonnés d'une sacrée dose de chance.


La trouille ?

Je crois que ma première panique, c'était, paradoxalement, d'aller vers ce qui me convenait vraiment ... Sinon, en tant que free lance, je n'avais pas peur de monter quelque chose toute seule, bien au contraire.


Son conseil

En France, il existe désormais le statut d'auto-entrepreneur*, hyper pratique pour se lancer sans trop risquer sa peau. Je pense qu'il faut oser, mais savoir attendre la bonne opportunité. On n'a pas toujours de la chance, et il vaut mieux y aller blindée, solide, avec une bonne dose de créativité pour rebondir.


*Rens. sur www.auto-entrepreneur.fr

Sa boutique-salon de thé : Chloé S., 40 rue Jean-Baptiste Pigalle, à Paris.

Son site : www.cakechloes.com

7 commentaires:

  1. J'ai de la chance d'avoir un écran 24 pouces et ce qui est tout mimi, c'est l'envers du blog...On a envie de manger les gâteaux et vive les couleurs...BRAVO....

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial d'oser faire le grand saut comme tu l'as fait!
    Félicitation ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'aime beaucoup votre blog. Moi-même je suis graphiste, développeur et webdesigner en freelance.
    Je vous invite à visiter mon site à l'adresse : http://www.graphpix.com

    Graphiquement vôtre,

    Graph'Pix

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et toutes mes félicitations pour ce joli succès.

    J'ai une petite question à te poser.
    Voilà la pâtisserie a toujours été un rêve pour moi, que j'ai malheureusement réaliser un peu tard et je n'aidonc pas emprunter le bon chemin.Faut il forcément passé par la case CAP pour vendre ses^produits ou pas?

    Merci d'avance pour ta réponse
    et continue de nous faire rêver.

    Cordialement, une gourmande parmi tant d'autres

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chloé,

    Je ne vous connais pas mais suis vraiment ravie de votre réussite !

    Je suis une vrai fan de cup-cakes, scrap-cooking et bien évidement un fan inconditionnel de Sandra Lee. Je post régulièrement mes créas sur mon blog "Little Cottage® le blog"

    Pour ma part je me suis lancée dans la décoration Shabby et Vintage et suis plus qu'amoureuse du rose ^ ^

    Votre salon est super j'ad♥re beaucoup. Je ne manquerais pas d'y venir faire un tour à mon prochain passage sur Paris, PROMIS !

    Bises,G.

    PS: si vous avez une ou 2 photos de votre boutique pour faire un post sur mon blog ;-)
    merci.

    RépondreSupprimer